top of page

WEINGUT DAUTEL

WÜTTEMBERG

ALLEMAGNE

Weingut Dautel est devenu bien connu, en partie pour avoir défié le statu quo dans la région mais également pour avoir fait d'excellents vins, même s'ils n'étaient pas toujours acceptés au niveau régional. Il a rejoint le VDP en 1999 et le domaine reste l’un des meilleurs du Wurtemberg, sous la direction de Christian, qui est rentré chez lui en 2010.

 

Christian a fréquenté Geisenheimm comme son père, avec Andreas Huetwohl (von Winning) et Georg Rumpf (Kurger-Rumpf). Au cours de ses études, Dautel a travaillé avec un vigneron nommé Chris Burke, qui travaillait pour Laurel Ridge en Oregon, mais a élaboré ses propres vins sous le label «Roots» dans la vallée de Willamette. «Roots» a été élaboré dans une usine de broyage sur mesure où Dominique Lafon préparait les vins Seven Springs à cette époque. Christian y rencontre Lafon et Christophe Vial, le maître de chai de Lafon depuis 1999. Après l'Oregon, Christian a travaillé au mont Langi Ghiran en Autriche, à Saronsberg en Afrique du Sud et à Weninger en Autriche, avant de rejoindre Mersault en 2009 pour travailler avec son ami Christophe à Lafon à Mersault.

 

En 2010, Christian a terminé ses études et est rentré chez lui. Christian est un viticulteur réfléchi qui répète le refrain que nous entendons toujours de la part de vignerons de qualité: «les vins sont élaborés dans les vignes». À l'instar d'autres vignerons de sa génération qui ont succédé à leurs parents, des vignobles prospères, il a un énorme respect pour ce que son père a accompli et ne voit pas la nécessité de supprimer le travail accompli en apportant des changements abrupts. L’objectif de Christian est de continuer à faire ressortir le caractère spécifique de chaque terroir sans perdre la saveur inhérente du cépage planté dans chaque vignoble. Les vins ne sont pas fabriqués par formule, mais en tenant compte du sentiment de chaque site et de chaque variété. Ce sont des vins singuliers, uniques en leur genre en Allemagne.

BIENTÔT
RED.png
DAUTEL
   

WÜTTEMBERG, ALLEMAGNE

RED.png
BIENTÔT
RED.png
DAUTEL
   

WÜTTEMBERG, ALLEMAGNE

RED.png
BIENTÔT
bottom of page