EGON MÜLLER

WILTINGEN, MOSEL

ALLEMAGNE

Egon Müller est l'un des domaines les plus emblématiques de toute l'Allemagne. La propriété appartient à la famille Müller depuis 1797. Les vins d'Egon Müller ont la réputation d'être parmi les meilleurs rieslings du monde, et à juste titre, car la propriété possède 8,3 des 28 hectares du célèbre Scharzhofberg. vignoble légendaire dans la région allemande de Mosel-Saar-Ruwer. Scharzhofberg est considéré comme le Grand Cru de la Moselle et, en tant que tel, il est autorisé de l’étiqueter avec son nom de vignoble, ou «Einzellage», plutôt que son nom de village.

Scharzhofberg est un site absolument époustouflant, qui aurait probablement été planté à l'origine par les Romains. Située à Wiltingen, à l'écart de la Sarre dans une vallée latérale et exposée au sud, ses pentes sont assez raides, avec une pente de 30 à 60% et culminent à 180-280 mètres d'altitude. Les vignes sont plantées dans l'ardoise grise du Dévonien et les sols sont très profonds, sans substrat rocheux. La famille exploite au maximum leurs exploitations mono-vignoble, car tous les vins sont élaborés à partir de fruits issus de deux parcelles: 8,3 hectares de Scharzhof et 4 hectares de Le Gallais, qui comprennent les vignobles individuels de Kupp et de Braune Kupp. Les vignes de Müller à Scharzhofberg comprend également une parcelle rare de vignes non greffées plantées au XIXe siècle.

Egon Müller est un maître dans son métier, produisant des vins simplement brillants qui capturent magnifiquement le caractère de terroir unique de ces vignobles spéciaux. Le domaine produit du Riesling sous les appellations Qualitätswein et Pradikatswein, dont le style varie du demi-sec à doux. Chaque millésime libère généralement un Kabinett, un Spätlese et un Auslese, un Auslese Goldkapsel et, dans certains millésimes, un Beerenauslese, un Trockenbeerenauslese et un Eiswein. Les vins sont la référence pour le Riesling en Moselle, affichant une clarté, une précision et un équilibre incroyables. Ils peuvent être délicieusement délicieux dans leur jeunesse, mais ils ont la capacité et les antécédents de vieillir pendant des décennies, ce qui en fait des vins parmi les plus recherchés et les plus à collectionner au monde.

Le Trockenbeerenauslese Egon Müller est le vin blanc le plus dispendieux au monde, vu sa rareté, son excellence et la charge de travail requise pour crée ces vins fins.

Les premières allocations pour ses vins arriveront au Québec au courant de 2020.