© 2019 aGeNCE CALIBRÉ INC.

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

WEINGUT CARL LOEWEN

LEIWEN

MOSEL, ALLEMAGNE

P  R  O  D  U  I  T  S

Weingut Carl Loewen s'est développé au cours des trois dernières générations de 1 ha à 15 aujourd'hui. Le domaine est actuellement géré par Christopher Loewen et son père Karl-Josef. à la fin des années 1980 et dans les années 1990, Karl-Josef était toujours à la recherche de vieux vignobles et a agrandi le domaine en achetant des vieux vignobles escarpés (à faible rendement) que personne ne voulait plus travailler.

 

Maintenant, le domaine est réparti sur 4 villages - Leiwen, Longuich, Detzem et Thörnich. Plus de 50% des exploitations sont des vignes non greffées et très anciennes, âgées de 60 à 120 ans et sur des pentes abruptes. En 1998, Karl-Josef acheta ses premières parcelles dans le vignoble Thörnicher Ritsch, le deuxième vignoble le plus escarpé d’Allemagne, juste derrière Bremer Calmot dans la Basse-Moselle. Karl-Josef avait visité une foire du vin à Thörnich et avait estimé que la qualité du site, constitué d'ardoise et de quartzite altérés par le gris, était très élevée, mais il y avait une finesse, une saveur verte, similaire aux vins de Sarre qu'il avait trouvés. L'une des premières choses qu'il a faites sur ce site a été de cesser d'utiliser la fertilisation chimique. Il s'agit d'une étape importante qui doit être prise immédiatement lorsque Loewen achète des vignobles. Christopher note qu'il faut de nombreuses années à un vignoble pour se remettre de ces traitements et s'équilibrer; le premier millésime où la cave a fait un vin sec à partir de ce site a été 2008, dix ans plus tard.

 

Les raisins sont tous pressés en grappe entière jusqu'à 2 bars mais le marc n'est jamais déplacé. “Lorsque vous déplacez les solides, vous cassez les tiges, ce qui donne des arômes phénoliques”. Le jus est «bruni» ou oxydé avant fermentation. Les ferments sont complètement naturels, sans ajout d'enzymes ni de nutriments - les vins de vignobles individuels sont cueillis en bloc et vont directement dans des fûts Fuder (environ 1 000 L) âgés en moyenne de 25 ans. Une majorité de vins sont fermentés et élevés en fuder, tandis que certaines des qualités de base sont fermentés et vieillis en acier.Les fermentations à cette adresse sont toujours naturelles, jamais ensemencées et sans contrôle de la température. Christopher explique qu'il aime que les ferments varient entre 12 et 23 degrés (C) dans la cave, où la température moyenne est de 11 degrés.

6

750ml

6

750ml