top of page

WEINGUT MUTHENTHALER

SPITZ

WACHAU, AUTRICHE

Mes vins ne sont pas hors d'un manuel. Je n'ai jamais fréquenté une école de viticulture et je ne considère pas cela comme quelque chose que j'ai manqué. De cette façon, je n'ai jamais été coincé dans le corset des recommandations et des opinions - ils m'auraient probablement empêché de prendre des décisions avec la liberté que j'avais alors et que je fais maintenant. Au lieu de cela, j'ai écouté beaucoup de vignerons et appris mon métier en parlant aux vieux fermiers des régions.

 

Absolument essentiel dans mon développement a été l'approximation progressive de la viticulture biologique. J'ai donc suivi une double hypothèse qui s'est transformée depuis longtemps en une conviction: d'une part, je supposais que les vignes dans un environnement exempt d'herbicides et de fongicides se développeraient mieux, d'autre part, je voulais représenter le terroir du Graben de Spitzer. aussi authentique et avec autant d'interventions que possible.

 

La raison pour laquelle mes vins ne sont pas étiquetés Federspiel ou Smaragd proviennent d'une pensée similaire. Cela enlèverait la liberté de laisser parler le millésime et de classer moi et mes vins dans un système de hiérarchies. Éviter ces contraintes correspond à ma conception de soi comme viticulteur et être humain.

En 2006, j'ai fait une vertu par nécessité et assumé le vignoble de mes parents - tous ensemble trois hectares qui sont répartis sur la partie inférieure du Spitzer Graben. Pas grand-chose, on pourrait le penser, mais puisque mes terrasses sont toutes cultivées organiquement, et comme elles sont raides et rudes je ne serais pas capable de gérer beaucoup plus par moi-même.

La conversion à l'agriculture biologique est due à l'aide de mon collègue vigneron et ami Peter-Veyder Malberg qui m'a lentement introduit dans le monde des méthodes alternatives et durables de vinification. De là à l'idée de créer des vins de qualité supérieure, le chemin était court.

bottom of page