Rechercher

Spotlight région : Spitz

Mis à jour : 17 déc. 2019

Bien que le village de Spitz repose aux abords du Danube, dans la région de Wachau en Autriche, ses escarpements couvertes de vignes se trouvent à plus de 5 kilomètres dans les terres, entourées de différents terrains agricoles et forêts.


Ce qui vous frappe lorsque vous arrivez sur les lieux, c'est l'inclinaison et la massivité des terrains. Ici, le Grüner Veltliner et le Riesling sont rois. La distance du Danube apporte une variation aux vins typiques du Wachau, donc on maintient la fraîcheur et le potentiel de maturités, mais avec une période de maturation accrue vu l’absence de l'effet de réchauffement de la rivière. Le vent qui souffle sur la vallée garde les raisins au frais, et l'inclinaison assure une exposition au soleil optimale.


Visite des hauts-lieux du Spitz avec Martin Muthenthaler

Vignerons locaux


D'abord, le vigneron le plus présent est le fameux 'Domäne Wachau'. Près de 440 hectares de vignes sont cultivés par les membres de cette coopérative axée sur la qualité, qui représente 30% de la superficie totale du vignoble de Wachau.


Domäne Wachau - représenté au Québec par Bambara Sélection

Ces vignobles se trouvent sur des terrasses escarpées renforcées par de vieux murs en pierres sèches et font partie du patrimoine culturel mondial. Des noms célèbres comme Achleiten, Kollmitz, Loibenberg et Tausend-Eimer-Berg figurent sur la carte des vignobles du Domäne Wachau et en font le seul domaine viticole de la Wachau avec des vins de tous les sites les plus prestigieux de la région.








Martin Muthenthaler est un ancien employé du Domäne Wachau, maintenant vigneron indépendant atypique et qui gagne en popularité sur la scène sommelière. En 2006, par nécessité, il reprend la responsabilité du vignoble de ses parents - trois hectares au total, répartis sur le fond du Spitzer Graben. Pas beaucoup, on pourrait envisager, mais comme ses terrasses sont toutes cultivées de manière biologique, et comme elles sont raides et rugueuses, il ne pourrait pas en gérer beaucoup plus par lui-même.


La conversion à l'agriculture biodynamique est due à l'aide de son collègue vigneron et ami Peter-Veyder Malberg qui l'a lentement introduit dans le monde des méthodes de vinification alternatives et durables.

Les vins de Martin Muthenthaler - Disponible par Agence Calibré

Au cours des premières années, un petit Heurigen (une taverne à vin traditionnelle) a permis de joindre les deux bouts et de familiariser les gens avec ses vins. La raison pour laquelle il a dû cesser la taverne, réside dans le lancement d'un nouveau projet qu'il a commencé dans le Brandstatt, l’un des vignobles les plus spectaculaires du Wachau, que il va restructurer au cours des années suivantes.




On ne peut entrer dans la vallée sans remarquer le majestique domaine de Weingut Veyder-Malberg. Ses vins ne sont pas pour tout le monde et vous devez être à l'écoute des vins qui ne sont pas censés être bus si vite. En d’autres termes, vous devez prendre le temps de lire entre les lignes avec ces vins magiques.

Peter Veyder-Malberg

Peter Veyder-Malberg se déchaîne avec une idéologie et un enthousiasme enfantin pour ses vignes. Il est bien au-delà de la production biologique ou biodynamique. J'ai goûté ses vins qui sont ouverts depuis plus d'un mois et ils peuvent être simplement frais à souhait. Peter est un peu un sorcier et semble être venu de nulle part. Il continue de bercer l’établissement du Wachau avec des vins d’une pureté et d’une profondeur extraordinaire qui ne suivent pas les traditions locales. Malheureusement, le monde ne reçoit que de petits morceaux de sa part, car il fait moins de 1000 caisses par an.






Article signé Christian P. Hamel

0 vue

© 2019 aGeNCE CALIBRÉ INC.